QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Le cerveau humain peut percevoir consciemment 7 informations par seconde, alors que l'inconscient peut en enregistrer 7000 par seconde. Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois "nous parle" par nos rêves, nos actes manqués ou nos lapsus.

L'hypnose ericksonienne permet d'accéder à un état de conscience modifié dans lequel le sujet peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton Erickson, est souple et permissive, elle s'adresse à la personne dans sa globalité et sa personnalité.
La suggestion hypnotique est un outil permettant d'accéder en profondeur à votre inconscient pour vous aider à modifier la perception d'une situation, d'un comportement, faciliter l'apprentissage . En vous connectant à votre inconscient, les solutions pour résoudre vos conflits, apaiser vos souffrances ou changer vos comportements apparaissent comme des possibilités évidentes, présentes et accessibles.
L'hypnose est un remarquable outil de changement, accessible à tous, qui permet de modifier sa façon d'être et de reprendre possession de soi.

3 questions sur l'hypnose

- Qu'est ce que l'état hypnotique ?
C’est un état de conscience modifié naturel de distraction ou d'hyper focalisation où on règle les choses entre le conscient et l’inconscient. On mémorise ce qu’on doit mémoriser. On oublie ce qu’on a à oublier.

- Suis-je hypnotisable ?                                          
La transe hypnotique est un phénomène naturel dans lequel chacun se plonge au moins 1 fois toutes les 90 minutes.
Alors que vous étiez en pleine conversation avec quelqu'un ne vous a-t-on jamais dit "tu m'écoutes ? Tu étais où là ?" ... Tout simplement ailleurs !
Tout le monde peut donc être hypnotisé, à condition d'être en confiance et de le vouloir !

- Un thérapeute peut-il me faire faire n'importe quoi pendant une séance ?      
Vous gardez le contrôle ! Pendant la séance vous entendez tout ce qui se passe, vous restez éveillé et conscient. Le thérapeute ne vous donne aucun ordre, il vous accompagne vers vos propres ressources.

Concrètement, comment se déroule une séance d'hypnose ?

La première étape consiste à définir clairement votre objectif, le délai pour y parvenir, vos inquiétudes ou vos appréhensions face au changement, à exprimer certaines « résistances »…
Ensuite vient l'induction hypnotique c'est à dire l'accès à l'état de conscience modifié dans lequel vous entrez tranquillement par la relaxation, les yeux ouverts ou fermés, debout ou assis selon ce qui convient le mieux à votre personnalité.
Une fois l’induction terminée, le discours d’accompagnement du thérapeute consiste à vous dé-focaliser de perceptions, d’habitudes qui ne sont que croyances. Vous entrez dans un processus de re-connaissance de vos potentiels, de vos ressources à explorer. C’est un jeu, un parcours à la recherche de sens et de possibles…
Puis vous revenez à vous, à votre état de conscience "normal", vous vous souvenez de tout (ou pas), votre inconscient lui se souvient de tout ...
"Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent". M.Erickson

 

 

 

 

 

 

 

QU'EST CE QUE LA PNL ? :

  • En apprenant à penser différemment, on agit différemment !
    La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une pédagogie centrée sur la communication, l'apprentissage et le changement de la personne.

    Selon Richard Bandler, l'un de ses fondateurs, c'est "une éducation du cerveau, une sorte de mode d'emploi". C'est précisément l'art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace.
    La PNL permet d’explorer très concrètement l’organisation des schémas de pensée limitants d’une personne. Certains d’entre eux empêchent d’interagir, de communiquer avec d’autres personnes, d’acquérir les compétences nécessaires à la vie professionnelle, de se mettre en valeur ou tout simplement de s’épanouir.

    La PNL propose de repérer ces automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux en action dans votre vie professionnelle et privée et de les remplacer par des automatismes plus adaptés et qui vous conviennent.

    La PNL est une vaste et efficace boîte à outils qui permet de fixer des objectifs, de les réaliser, de mettre au jour ses « ressources » personnelles qui seront mobilisées et ainsi programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

 

A quoi sert la PNL ?

  • Cette méthode pratiquée sous forme d'exercices ou en conversationnel est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public, affronter les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société.
    Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global combinant hypnose et PNL.

"Les techniques ne sont qu’un rituel pour que la magie apparaisse "

Grinder